Vous êtes ici : Accueil Evènements C'était à La Cité de l'Or Les bijoux Européens

Les bijoux Européens

 

 

60 lycéens de seconde année CAP bijouterie ont travaillé autour de Magritte et du surréalisme pour ce projet pluridisciplinaire et cette nouvelle exposition de bijoux… au musée de la Cité de l’Or, Saint-Amand Montrond, jusqu’au 14 février 2013…

« Ceci n’est pas un bijou ! »,

c’est le programme européen que nous partageons avec nos correspondants des écoles partenaires, et c’est aussi le fil conducteur des travaux des 60 lycéens de seconde année CAP bijouterie depuis la rentrée scolaire… Une nouvelle exposition au musée de la Cité de l’Or qui présente tous les bijoux réalisés à travers ce projet…

En début d’année scolaire, afin d’obtenir des idées et l’inspiration, le travail européen a commencé en cours français et en arts appliqués où les élèves ont découvert et appris la période surréaliste. Après un voyage à Bruxelles au Musée Magritte, une rencontre avec notre partenaire belge de Namur et des reportages sur la façon dont travaillaient les Surréalistes, les élèves ont eu deux semaines pour trouver différentes idées pour associer un mot et une image d’après le travail de Magritte. Le cahier des charges a porté sur un type de bijou : un pendentif, des côtes d’encombrement et des matériaux tels que l’argent, des fils en laiton et du verre pour confirmer l’item surréaliste « ceci n’est pas un bijou ! ». Chaque projet a une pièce mobile qui recouvre la photographie d’un matériau inhabituel en bijouterie. Cette idée transforme le pendentif que nous voyons au prime abord en autre chose. Après le choix du meilleur projet de chaque élève, le travail a continué deux jours par semaine pendant un mois dans les ateliers de bijouterie : taille, soudure, mise en forme et enfin l’insertion de brillants et de photographies. Un temps très court et un challenge pour les élèves. Mais le résultat est magnifique : Ceci n’est-il pas un bijou !..