Vous êtes ici : Accueil La Cité de l'Or au coeur des Métiers d'Art

La Cité de l'Or au coeur des Métiers d'Art


 

Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond, Président de la Communauté de Communes Coeur de France :
" La Cité de l'Or imaginée et créée par Serge Vinçon, Maire de 1983 à 2007, est un lieu hors du commun, qui a du sens. Serge a voulu y créer un lieu référence, à la fois creuset et miroir de nos savoir-faire, pour accompagner les métiers de la bijouterie et de la joaillerie.

 

Il la qualifiait dès l'origine de "Pyramide des Hommes et des Métiers".

Entre tradition, patrimoine et innovation, nous en avons fait une pyramide des Métiers d'Art qui constituent une richesse humaine et technique pour notre territoire.

 

Cette richesse, nous devons en prendre conscience et la porter à la connaissance de tous pour mieux la faire partager.


Le développement de ce site est un défi pour notre ville et notre région. La Cité de l'Or rassemble un musée de l'Or, des salles d'expositions et de concerts, un centre de congrès, des ateliers, une cafétériat. Elle est située à proximité du centre aqualudique Balnéor et de la salle multifonctions Aurore.


Résolument tournés vers l'avenir, nous inscrivons notre action dans un esprit d'entreprise et d'entreprenariat que tous ces métiers rassemblés ici portent depuis des siècles. Il nous faut les valoriser par un esprit d'innovation qui les fera encore plus émerger dans le XXIème siècle..


Avec ce site extraordinaire, au cœur de la France, nous avons les outils de demain.
Aujourd'hui, avec la bijouterie et la joaillerie, d'autres métiers ont rejoint ce réseau des Métiers d'Art que je vous invite à découvrir au cœur de cette pyramide. »

Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond