Vous êtes ici : Accueil Histoire

Depuis 1888

 

L'histoire de l'Or à Saint-Amand-Montrond débuta il y a plus de 120 ans.

 

 
A SAINT-AMAND-MONTROND, vous ne trouverez pas de mine d’or dans les coteaux, ni d’orpailleur dans la Marmande ou le Cher, et pourtant cette ville de 12 141 habitants, en plein centre de la France, est le 3ème pôle français pour la fabrication de bijoux en or après Paris et Lyon.

 


L’histoire de l’Or à SAINT-AMAND-MONTROND date de 1888. Charles MORICAULT, bijoutier parisien lassé du tumulte de la capitale, décide de transférer son usine en province et choisit cette ville du Cher. De ce premier atelier naîtront beaucoup d’autres.

 

Le respect de la matière et le souci de la qualité.


Depuis, l’industrie de l’Or a développé un savoir faire dans l’apprêtage, la manipulation, l’assemblage, le polissage des chaînes et autres objets précieux en or, dans le respect de la matière et le souci de la qualité.


Aujourd’hui 9 entreprises de bijouterie, installées autour de la Cité de l'Or, emploient plus de 100 professionnels de haute qualification, qui travaillent, pour une très large part, au profit des plus grandes maisons de la place Vendôme.

 

La Cité de l'Or est aujourd'hui le coeur d'un réseau de créateurs bijoutiers joailliers et développe la pyramide des Métiers d'Art qui s'est donné pour ambition d'accompagner le développement et la promotion des artisans des Métiers d'art de notre territoire.