Vous êtes ici : Accueil Histoire La Pyramide des Métiers d'Art

La pyramide des Métiers d'Art

  

Cité de l’Or - Pyramide des Métiers d’Art

 

 
En janvier 2011 la Ville de Saint-Amand-Montrond reprend la Cité de l’Or en gestion directe et choisit de déployer la Pyramide des Métiers d’Art.


LABELLISEE POLE D’EXCELLENCE DES METIERS D’ART en juin 2010, la Communauté de Communes du Cœur de France développe un réseau actif d’artisans d’art sur le sud du département.

 

Créateurs de bijoux, joaillers, ferronniers d’art, tailleurs de pierre, porcelainiers, bourreliers, porcelainiers, potiers, peintres, sculpteurs, couturiers, le réseau des artisans d’art du sud du Cher est dense, et riche d’une passion inépuisable.

La Cité de l’Or déploie progressivement dès 2011 LA PYRAMIDE DES METIERS D’ART, qui se veut le cœur du réseau pour accompagner :

               - des ateliers, qui ont besoin de travailler ensemble, 
               - de jeunes créateurs, qui ont envie de construire une nouvelle dynamique, 
               - un lycée professionnel (Jean Guéhenno), remarquable pour la qualité de ses enseignements

               (le 1er lycée français dans sa spécialité) et l’originalité des initiatives qu’il conduit dans le cadre notamment de jumelages européens.

 


Aujourd’hui trois jeunes créateurs sont installés au cœur même de la Pyramide et deux autres ont créé leur atelier tout près du site.
Ils constituent une force de cohésion de partage et de dynamique déterminée à faire vivre leur territoire.

 

La route des Métiers d’Art

 

L’objectif de la Cité est d’être un relais, un miroir de découverte de notre territoire par la présentation et la promotion des productions et créations locales et par la proposition de parcours de découverte. Dès l’automne 2011 la nouvelle signalétique de la route des Métiers d’Art sillonnera notre territoire pour identifier et guider vers la découverte du réseau des Métiers d’Art.

 

 

Les ateliers de la Cité

 

Création de bijoux

 

 Dès l’été 2011 les créateurs des ateliers Saint-Amandois proposent des STAGES DE CREATION DE BIJOUX, à la carte, journées, week-end, semaine. Contact 02 48 82 11 33.

 

 

 

 
Et en préparation des cours de gravure, et des créations de carnets de voyages avec des professeurs de l’école d’art qui vous invitent à la découverte de nos paysages et de leurs habitants, en dessinant, en peignant, (aquarelle, fusain, dessin… toutes les disciplines peuvent être abordées) . Des formules découvertes permettront de vivre nos sites touristiques et de repartir avec un carnet de voyage.